team a-Hike

Guides et collaborateurs

Team a-Hike

Noé Thiel

Noé Thiel

Nina Fischer

Nina Fischer

Lorenza Marconi

Lorenza Marconi

Yascha Arnold

Yascha Arnold

Karine Cavallaro

Jonathan Jaggi

Jean-Charles Liechti

Jean-Charles Liechti

Magali Grosclaude

Magali Grosclaude

Ernst Zürcher

Annina Rosenkranz

Robin Brèthes

Pauline Ferrisse

Noé Thiel

Noé Thiel

Fondateur de a-Hike
Accompagnateur en montagne avec brevet fédéral
Guide de randonnée
Licence en économie, droit et gestion
Musher
Organisateur d’événements en nature 

Au contact avec les forêts d’Europe, les feux de camp, l’eau cherchée, imprégné par la vie en communauté, la collaboration et la simplicité, j’ai vécu de l’âge de 5-13 ans dans les bois. Ces expériences ont forgé profondément mes valeurs, que j’insuffle aujourd’hui dans a-Hike.

Les plantes sauvages, le bois taillés, les abris montés, sont des techniques permettant de vivre des moments privilégiés. Partager avec d’autres passionnés des moments uniques, m’entourer de mes enfants, inclure les ainés, me remplis de joie et permet à la magie d’opérer.

La marche permet d’activer notre créativité, de se reconnecter à notre rythme biologique et de rendre possible un dialogue profond et simple entre être humain. Les sorties a-Hike sont des expériences intime avec la nature.

« Je contribue au projet a-Hike, car je suis un passionné de nature. En tant qu’accompagnateur en montagne je me sens aligné avec mes valeurs et acteur dans la transition écologique. Dans ce métier passion, je suis à la quête du bonheur, de la vie et du partage d’un quotidien ré-enchanteur.»

Nina Fischer

Nina Fischer

Herboriste
Spécialiste en plantes sauvages comestibles
Techniques de vie primitive
Ingénieure en gestion de la nature
Charpentière

Je transmets ma passion aux petits comme aux grands, par des stages de cueillette, cuisine et vie sauvage. Mon but est la reconnexion à notre nature sauvage par une plongée hors de la civilisation et le partage de nos passions.

Je me suis formée en herboristerie anthroposophique avec Christophe Perret-Gentil (Ariès), puis en ethnobotanique avec François Couplan, et dans d’autres domaines en lien avec la nature avec Lynx Vilden, Marc Dechêne, Kim Pasche, Noé Thiel et tant d’autres. Actuellement, je suis en cours de formation auprès de HEPIA dans la filière « gestion de la nature ».

« Je contribue au projet a-Hike, car il m’importe de transmettre mes connaissances sur la nature pour que les personnes puissent se sentir en lien avec celle-ci. »

 

 

Lorenza Marconi

Lorenza Marconi

Biologiste avec une spécialisation de la faune sauvage
Guide Outdoor et Mentor par la nature
Spécialisée dans les défis culinaires autour du feu 

Parcourir la nature plus au moins sauvage de nos montagnes, pister les animaux, s’émerveiller de ce qui nous entoure et rêver d’une nature encore plus sauvage voici ce qui me passionne.

«Je contribue au projet a-Hike, car j’adore transmettre mes passions et les partager avec d’autres passionnées, c’est une porte d’entrée pour un bel échange constructif.»

Yascha Arnold

Yascha Arnold

Enseignante de yoga RYT 500
Diplômée en médecine de base anatomie,pathologie,physiologie

Passionnée de nature, de jardinage, de cuisine, d’échanges et de partages, passionnée de LA VIE.

«Je contribue au projet a-Hike, car cette rencontre entre Noé et moi ne s’est pas faite par hasard. Et cette connexion entre le yoga et la nature non plus. Nous sommes tous relié à la terre et au ciel, nous faisons partis d’un tout.»

Karine Cavallaro

Accompagnatrice en montagne
Baroudeuse de nature
Artisane en vannerie

Je vous emmène petits et grands en immersion dans notre environnement puissant et magique. De nature joyeuse et bienveillante, je vous propose des sorties sur différentes thématiques. L’une d’elle dévoile le végétal, son tressage, son assemblage pour une création unique sortie tout droit de vos mains.

« Je contribue au projet a-Hike, car mon bonheur est de voir cette étincelle d’émerveillement dans vos yeux grâce à notre nature qui nous surprend autant par sa force que par sa magie.
Partons à la découverte de ses lieux, rentrons heureux et fière de ses moments de convivialité. »

Jonathan Jaggi

Naturaliste
Intéressé à tous les domaines de la nature
Spécialisé en botanique
Bryologie et grand mangeur de plantes sauvages
Bachelor en médecines humaines

Randonnée et émerveillement sensoriel et intellectuel de la nature qui nous entoure, avec identification, commentaires et anecdotes sur les différentes formes de vie rencontrées, parsemée de réflexions communes et ponctuée d’une dégustation/repas de la cueillette.

« Je contribue au projet a-Hike, car la nature, dans tous ces aspects, est devenue indispensable à ma vie, ce qui y donne le plus de saveur, de sens et d’apaisement et que s’y reconnecter est urgent et potentiellement thérapeutique. »

 

Jean-Charles Liechti

Jean-Charles Liechti

Activateur de talents – Praticien certifié à l’approche ActionTypes® et formateur
Maître en hypnose Ericksonienne et praticien en hypnose humaniste
Entrepreneur en développement de projets en lien avec mes valeurs

C’est de la variation du contexte que naissent les meilleures idées ! De la réflexion dans un canapé confortable à l’aventure en nature il y a un point commun : EXPLORER. Une différence : L’environnement nous permet d’entrer dans des rôles différents et d’enrichir les idées.

L’un permet de poser et de philosopher, le second permet d’expérimenter et d’ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles façon d’interagir, dans tous les aspects humains. Entre deux il faut défricher, tester, se planter, expérimenter encore. Rester fidèle à soi-même et à ceux qui avancent à nos côtés.

« Je contribue au projet a-Hike, car il est une invitation à notre transformation ou évolution : partir à la rencontre de nos singularités au travers du mouvement.
L’expression de notre singularité. Notre expression dans la diversité d’un collectif
La diversité au service d’un projet commun – L’AVENTURE DE LA VIE »

Magali Grosclaude

Magali Grosclaude

Graphiste

Autant de solutions que d’étoiles

«Je contribue au projet a-Hike, car cela répond à mon besoin d’authenticité et à ma soif d’expériences. L’approche envers l’environnement et l’être humain se fait dans le respect de leur essence, avec des connaissances fondées et une vision intelligente, multidimensionnelle.»

Ernst Zürcher

Ingénieur forestier
Docteur en sciences naturelles
Professeur et chercheur en biologie des arbres et en sciences du bois

Refaire une place sensible aux arbres dans nos vies, y compris en ville, me paraît une nécessité. Explorer les liens qui peuvent unir le nombre d’or et la forme des cônes des conifères, les états de l’eau, l’organisme à part entière que pourrait constituer la forêt dans son ensemble.

Un respect mutuel entre êtres vivants, l’écosystème, à savoir la faune et la flore, pour mieux vivre ensemble, tel est ma devise. La forêt est une véritable source d’inspiration pour y parvenir.

« Je contribue au projet a-Hike, car il est de plus en plus vital pour nous humains de comprendre et d’approfondir nos liens avec la nature sauvage en général et avec les arbres et les forêts en particulier. »

 

Annina Rosenkranz

Monitrice d’escalade avec brevet fédéral
Accompagnatrice de randonnée
Ingénieur en environnement

Ma passion pour l’escalade m’a conduit dans l’un des plus beaux endroits de Suisse : la Vallemaggia, au Tessin. Un lieu de départ idéal pour d’innombrables randonnées et escalades. Que ce soit à titre privé ou avec des hôtes, je suis en route dès que je le peux.
Mais pour moi, la nature n’est pas seulement un décor de rêve pour l’aventure : grâce à ma formation et à mon travail d’ingénieur en environnement, je sais aussi à quel point elle est complexe et fragile à la fois. Découvrons notre environnement sous toutes ses facettes tout en en prenant soin, c’est mon objectif principal !

« Je contribue au projet a-Hike parce que mes compétences de monitrice d’escalade me permettent d’enrichir le programme varié et passionnant de a-Hike d’une composante supplémentaire. L’escalade est la symbiose parfaite entre l’expérience de la nature et la connaissance de soi ! »

Robin Brèthes

Passionné de Nature. Dans tous les sens du terme !

Depuis tout jeune, j’entends l’appel de la forêt et cela a beaucoup guidé mes choix de vie.

Éducateur nature de formation, j’ai à cœur de me donner à moi-même ainsi qu’aux autres, les moyens de (ré)apprivoiser l’élément sauvage. Qu’il soit extérieur ou intérieur à soi… Jusqu’à s’apercevoir que tous deux sont intimement liés.

Mon parcours m’a amené à m’intéresser aux sciences naturelles, à la vie sauvage et aux gestes premiers et à acquérir connaissances et savoir-faire associés. Parmi lesquels la botanique, la vannerie, le feu, la taille du silex, le tannage, les armes de jet préhistoriques et bien d’autres encore.

Connaissances et techniques que je m’attache à partager et à transmettre !

Pauline Ferrisse

Depuis que je suis petite, c’est plus fort que moi, je joue avec de la « pitrouille », je bricole avec les trucs que je trouve, j’aime être dehors, et aujourd’hui, l’idée de vivre dans des murs me fait peur.

J’ai rencontré la peinture et joué avec elle durant 12 ans, grâce à ma merveilleuse prof de peinture, Léonie Sommer, qui m’a également permis de rencontrer des amies. Magique échappatoire à une scolarité médiocre. En décalage. Elle est où la sortie ?… Puis j’ai rencontré la terre, encore grâce à Léonie (c’est de sa faute tout ça ! haha) et pour finir elle m’a fait rencontrer des personnes ayant des troubles autistiques.

Après avoir lâché la poterie, et quelques expériences de vie plus tard, je l’ai re-découverte en abordant des techniques « primitives », découvert les savoir-faire ancestraux et la reconstitution préhistorique.

J’ai donc un CAP en décoration sur céramique, un BAC céramique, je suis monitrice d’atelier, afin d’accompagner au mieux des personnes en situation de handicap… Tout ça pour qu’au final, je retourne à mettre les mains dans la pitrouille, à bricoler avec les trucs que je trouve, et à vouloir rester dehors. Chassez le naturel, il revient au galop.